Les nouvelles sources d’innovations technologiques

téléchargementEn matière d’innovation technologique, la vitesse et la variété des nouvelles idées qui arrivent sur le marché rendent l’innovation plus compliquée que par le passé. Jusqu’à encore récemment il ne sortait qu’une nouvelle tendance technologique à la fois : l’informatique distribuée, les interfaces utilisateurs graphiques ou encore l’analyse et la conception orientée objet. Aujourd’hui il y a de multiples technologies qui se développent en parallèle : la mobilité, les média sociaux, le big data, l’analytics, le cloud, l’internet des objets, l’impression 3D etc.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y autant de sources d’apprentissage et opportunités de participer à ces innovations qu’il y a de technologies à pouvoir intégrer.

Beaucoup d’entreprises ont l’habitude de s’informer sur les nouvelles technologies en s’appuyant sur quelques un de leurs prestataires habituels, en allant à des conférences ou en lisant des publications spécialisées. Certaines se tournent vers les universités, les investisseurs en capital risque ou créent leur propre fonds. Il n’y a pas besoin d’investir beaucoup pour innover sur le marché du numérique. Les barrières d’entrée sont quasi inexistantes avec les communautés de talents qui se multiplient.

Quelques exemples de type de communautés:

  • – Les projets/communautés open source comme par exemple l’Open Source Initiative. Elles génèrent des innovations en base de données, big data, architectures cloud, framework de visualisation des données.

– Les communautés de « makers » comme par exemple Copy Plastic. Les makers sont des techniciens bricoleurs dont la passion est de réunir des technologies émergentes diverses pour résoudre des problèmes complexes. Ils sont par exemple les premiers fans de l’impression 3D, des micro contrôleurs, de l’intégration de logiciels et matériels, des capteurs, des drones.

– Les plateformes de crowdfunding. Comme Kickstarter ou Indiegogo, qui accueillent des créateurs dans des domaines variés, notamment dans la santé, les capteurs et technologies vestimentaires.

– Les concours et compétitions comme les Hackatons, annoncés, entre autres sur Developpez.com. Ce sont des communautés online de designers et développeurs qui s’affrontent dans les domaines du web, UX, algorithmes et design numérique, pour gagner de l’argent, de la notoriété.

– Les développeurs indépendants d’applications. Ils observent les applis dans les app stores pour trouver des idées, des business modèles et nouvelles compétences informatiques.

– Les hubs internationaux d’innovation comme celui de l’Epitech. Ou se trouvent beaucoup d’idées provenant de partout dans le monde, que ce soit pour des échanges sur les logiciels, matériels, business modèles etc.

Toutes ces communautés sont basées sur un mode de pensée imaginatif, déterminé et innovant, et ont pour objectif de créer de nouvelles choses, si possible en s’amusant et en apprenant.

Connaissez-vous d’autres sources d’innovation ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.