Des nouveaux trucs et bidules connectés

De nombreux nouveaux produits ont étés révélés au salon IFA de Berlin en Septembre. En voici quelques-uns :

L’éclairage

Le Hue Beyond de Philips, équipé d’éclairages LED, peut être contrôlé individuellement depuis une app (sous Android et iOS). On peut baisser ou augmenter la lumière, et choisir parmi 16 millions de couleurs pour créer une ambiance dans la pièce de son choix. On peut aussi paramétrer Hue Beyond pour être informé des messages, mises à jour de médias sociaux,  et autres communications reçues sur smartphone, via une impulsion subtile de la lumière colorée.


Les capteurs domestiques
Créés par l’entreprise française sen.se, petits et tout minces, ils peuvent être fixés à presque n’importe quoi : sur un mur, une brosse à dents, un cartable, une boite de médicaments etc… on les pilote depuis une tablette et sont connectés au réseau domestique. Ces « Motion cookies » collectent des données et envoient des notifications et rapports. Un tableau de bord informe si le grand père a oublié ses médicaments, si le petit dernier a bien brossé ses dents, si le premier est bien rentré de l’école. On peut changer l’affectation de ces cookies, selon les préoccupations du moment.

Robots de cuisine
Le Taurus Mycook Touch , créé par l’entreprise espagnole Mycook, fait tout ce que les robots de cuisine font, mais en plus, il a un écran tactile et une connexion wi-fi intégrés. On peut alors surfer sur internet, rechercher dans les recettes proposées par Mycook, regarder des tutoriels et suivre les instructions. On peut aussi personnaliser ses recettes, créer des listes de courses, et les partager. Et enfin, toutes les informations sur les poids, températures, ingrédients, sont disponibles.

Lunettes
Les montres ne suffisaient pas, alors Samsung et Sony ont aussi créés des lunettes. Les Gear VR de Samsung sont des lunettes de réalité virtuelle. Grâce à un connecteur micro USB connecté au Galaxy Note 4, l’utilisateur est immergé dans un univers de 360 degrés. Les capteurs intégrés détectent les mouvements de la tête pour créer l’illusion que l’utilisateur est dans un monde virtuel.
Les SmartEyeglass de Sony ressemblent plus aux lunettes Google. Le prototype récemment révélé comprend un affichage et une caméra embarquée. Les lunettes pourront afficher des alertes sur l’écran, et la technologie pourra suivre les mouvements de tête de l’utilisateur pour créer un effet de réalité augmentée.

Les aspirateurs
Le Robot 360 Eye de Dyson utilise une caméra pour cartographier ses alentours et peut ainsi voir l’ensemble de la pièce d’un seul coup. Ce système fait appel à des fonctions mathématiques, géométriques, trigonométriques et de probabilités complexes. L’aspirateur est alors en mesure de déterminer où il se trouve, où il est déjà passé et les zones restant à nettoyer.

Les montres
Il n’y a plus seulement Sony et Samsung sur le marché. La ZenWatch d’Asus, la Watch R de LG’sG, la Wave d’Alcatel, qui fonctionnent toutes sous l’OS Android et peuvent être reliées aux smartphones pour envoyer des alertes au poignet. Ces montres permettront aussi de stocker de la musique, de retrouver un smartphone perdu, d’utiliser l’appareil photo des smartphones à distance, de mettre des appels en muets, et même de jouer le rôle d’un équipement de santé avec par exemple un moniteur de fréquence cardiaque intégré.
Et puis il y a aussi la Meta M1 de Frank Nuevo, celui qui a créé les séries de combinés luxueux Vertu. Au contraire des autres, elles fonctionnent sous iOS et Android, et ont une gamme d’apps qui permettent de personnaliser les notifications envoyées à la montre.

Et bien sûr, toutes ces montres donnent aussi l’heure !

Les bijoux
Samsung dévoile une version de son Gear S incrustée de cristaux Swarovsky, et Intel s’est rapproché de la maison de création Opening Ceremony pour concevoir le MICA (My Intelligent Communication Accessory). Le bracelet sera disponible en deux modèles, l’un d’inspiration chinoise avec des pierres de lapis de Madagascar, l’autre d’inspiration sud-africaine en peau de serpent blanc et une obsidienne de Russie. Les deux auront un écran tactile 1,6 pouces en saphir qui permettra de rester connecté via sms, de recevoir des alertes et autres notifications, d’autres fonctionnalités seront communiquées à une date ultérieure.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Please enter your name, email and a comment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.